Coeur Battant fête ses 10 ans : 2007 - 2017

25.09.2014 - 20h00

CHUV, 1011 Lausanne, auditoire Auguste Tissot

Moi aussi j’existe ! Les frères et soeurs d’un enfant cardiopathe ou avec une maladie chronique

Docteur Nahum Frenck, Spécialiste FMH en Pédiatrie et Thérapeute de famille

Résumé

Lorsqu’un enfant est atteint dans sa santé il occupe une place bien particulière dans la famille. Dans le cas d’une cardiopathie, ou autre maladie chronique, il peut être limité dans ses activités et demande parfois des attentions spécifiques. Les parents doivent donc se montrer particulièrement attentifs à cet enfant. A cela s’ajoute des visites médicales, parfois des hospitalisations et des interventions.

Comment les frères et sœurs vivent-ils tout cela? Le temps que les parents doivent consacrer à leur frère ou sœur malade se fait souvent à leur dépens, leur vie aussi est rythmée par les besoins particuliers de celui-ci. Ils peuvent parfois avoir l’impression de passer au second plan. A tout cela s’ajoute leurs propres inquiétudes et peurs pour leur frère ou sœur. Comment ces enfants vivent-ils cela? Comment les parents peuvent-ils répondre à leurs besoins et inquiétudes? A quoi devraient-ils être attentifs? C’est à ces questions que le Dr Nahum Frenck va tenter de répondre lors de cette conférence. Le Dr Frenck est pédiatre et thérapeute de famille. Il est également l’auteur de plusieurs ouvrages traitant de la famille.

Impressions de la soirée

Le 25 septembre 2014 a eu lieu la conférence intitulée "Moi aussi j'existe, les frères et soeurs d'un enfant cardiopathe ou atteint d'une maladie chronique". Ce fut une soirée pleine d'échanges et d'émotions avec Dr Nahum Frenck, pédiatre et thérapeute familial. Parents, enfants et jeunes cardiopathes, ainsi que leurs frères et soeurs ont pu témoigner et partager leur vécu. La soirée s'est terminée avec un apéro.

Connexion membres