Camps d'été

POURQUOI UN CAMP D’ÉTÉ POUR LES ENFANT AVEC UNE MALADIE DU COEUR?

En Suisse, jusqu’à un enfant sur cent naît avec une malformation du cœur. Heureusement, une grande partie d’entre eux pourra mener une vie normale, sans intervention médicale. Cependant, pour environ un quart d’entre eux, une ou plusieurs interventions chirurgicales à cœur ouvert seront nécessaires, souvent déjà dans les premiers mois de vie. Ceci constitue bien évidemment un bouleversement pour l’enfant, sa santé, son avenir, mais aussi pour sa famille qui vont devoir surmonter ensemble de nombreuses épreuves.

C’est pour venir en aide à ces enfants et leurs familles que l’association Cœur Battant est née en 2007. L’association s’est donnée pour but de soutenir ces familles et de sensibiliser l’opinion publique dans le but de faciliter l’intégration et le quotidien des enfants dans la vie active (crèche, école, …). L’organisation d’un camp d’été pour enfants atteints d’une cardiopathie s’est imposé d’emblée comme un projet d’importance. En effet, ces enfants ont tous été touchés dans leur chair, mais aussi au plus profond de leur être. Les cicatrices qu’ils en gardent ne sont pas toutes visibles. Il est donc primordial de les aider à gagner confiance en eux-mêmes, de leur démontrer qu’ils peuvent mener une vie active en société et pratiquer des activités physiques diverses. C’est l’objectif principal du camp que d’y contribuer. Durant une semaine, les 5 mots d’ordre sont : Activité physique – Vie saine – Plaisir – Estime de soi – Amitié. Encadrés par des professionnels Jeunesse+Sport et des professionnels de la santé, ils ont l’occasion de découvrir de nouvelles activités sportives adaptées à leur condition, de se créer de nouvelles amitiés et d’apprendre à vivre ensemble, chacun avec ses différences. Nous essayons aussi de les sensibiliser à l’importance pour leur santé de pratiquer régulièrement des activités physiques et de maintenir une bonne hygiène de vie.

Nous sommes donc particulièrement heureux d’avoir pu mettre sur pied, du 7 au 12 août 2011 à Champéry, le premier camp d’été de Suisse Romande pour enfant avec maladie cardiaque, le premier d’une longue série.

Camps d'été:

 

Connexion membres