Bienvenue

Chers Parents, chers Visiteurs,

La naissance d’un enfant est par définition un grand moment de bonheur mais aussi de stress intense. Cependant lorsque l’on vous annonce que votre bébé a "un problème au cœur", c’est le votre qui commence à s’emballer… En effet l’annonce d’une cardiopathie, pré ou postnatale, de quelque nature qu’elle soit, est un moment douloureux et éprouvant à vivre pour nous, les parents. Le doute, l’angoisse, la détresse, l’impuissance… ; des pensées telles que : "pourquoi nous ?" sont, en résumé, ce que nous avons tous traversé un jour de notre vie. Viennent ensuite les questions, l’annonce aux proches, les explications aux frères et sœurs et les projections du futur qui s’assombrissent…

S’en suivent les éventuelles opérations, les longs séjours en milieu hospitalier, les contrôles en tous genres, les prises de médicament, et si tout se passe bien, enfin le retour tant attendu à la maison qui n’est pas forcément chose aisée. Mais, au fil du temps, la vie "normale" reprend lentement son rythme et nous nous adaptons finalement à cette nouvelle situation.

Bien conscients de tout ce que vivent les parents confrontés à ce genre de problèmes, le CHUV, sous l’impulsion de l’unité de cardiologie pédiatrique, a proposé de fonder une association de parents d’enfants cardiopathes. 

Un soir d’avril 2007, l’association "Cœur Battant" est née. Un comité, composé de 10 membres dont deux de l’unité de cardiologie pédiatrique du CHUV a été mis en place et on m’a sollicité pour en devenir le Président.

C’est avec plaisir et fierté que je m’investi depuis pour notre belle association qui, je l’espère, saura aider et soutenir les gens qui, un jour, seront confrontés aux même tourments que nous avons eu à vivre.

Je vous souhaite une agréable visite sur notre site internet.

 

Morgan Haumont

Membre d'honneur et premier président de 2007-2013

Connexion membres